Si l’acné touche en grande majorité les adolescents, chez qui la poussée hormonale stimule aussi les glandes sébacées productrice du sébum, elle peut aussi survenir à l’âge adulte sous l’influence de nombreux facteurs : fluctuations hormonales, tendance naturelle à avoir la peau grasse, stress, humidité, pollution, nettoyages de peau inadaptés, alimentation déséquilibrée, production excessive de peaux mortes, manque de sommeil, consommation de certains aliments, allergies.
Quel que soit notre âge, le phénomène est toujours le même.
1. SEBUM ET BOUCHON
L’acné est causée par l’inflammation des follicules pilosébacés (les poils et leur glande). Le processus est le suivant : les glandes sébacées produisent naturellement du sébum. Lorsque celui-ci est présent en excès, il s’écoule alors sur la peau, la rendant grasse et luisante.
Si le canal par lequel le sébum s’écoule s’encombre et que le pore se bouche, le sébum ne s’écoule plus correctement. Dans un premier temps, des points noirs (comédons) ou des microkystes blancs apparaissent. Dans un second temps, les bactéries se développent à l’intérieur du pore obstrué et les fameux boutons d’acné apparaissent.
2. PRÉVENIR VAUT MIEUX QUE GUERRIR
En cas d’acné, l’important est d’agir rapidement pour éviter qu’elle ne s’installe car elle devient alors plus longue à traiter. Avant de recourir à des traitements médicamenteux, certaines mesures préventives aident à réduire les poussées d’acné.
Les principales sont :
- nettoyer la peau en douceur deux à trois fois par jour avec des nettoyants non agressifs, certains à base de zinc sont particulièrement adaptés ;
- faire de l’exercice au quotidien pour évacuer son stress ;
- utiliser des crèmes protectrices (non comédogènes, antiallergiques et adaptées à notre peau) ;
- faire des gommages régulièrement pour éliminer les peaux mortes ;
- manger d’avantage de légumes, de fruits et de fibres et moins de graisse, de sucre et de sel ;
- boire de l’eau ;
- veiller à avoir un bon sommeil ;
- limiter les expositions au soleil ;
- éviter les aliments qui provoque chez vous les poussées d’acné (chocolat, charcuterie, alcool).
3. CONSULTER SANS HESITER
Si votre problème d’acné persiste, n’hésitez pas à consulter. Différents traitements sont susceptibles de vous permettre de venir à bout de ces manifestations disgracieuses, quelle qu’en soit leur ampleur.